Si vous êtes passionnés d’énergie électrique, si vous voulez que son utilisation et sa conversion n’aient plus aucun secret pour vous, alors un BTS en électrotechnique est exactement ce qu’il faut. Surtout si vous avez un BAC pro et que vous être, genre minutieux et méthodique. Si de surcroît vous entamez votre formation en tant qu’alternant, vous pourrez tout poursuivant vos études, découvrir le monde professionnel.
En quoi consiste-t-il ?
Accessible à tout titulaire d’un BAC professionnel, STI2D ou SI, le BTS électronique, est une formation d’état qui prend en compte la mise en œuvre, l’utilisation et la maintenance des équipements électriques. Cette formation est dispensée dans les centres de formation, les lycées et les écoles. Mais, qu’est-ce qu’un bts electrotechnique en alternance ? C’est une formation qui s’insinue dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé entre un alternant, un centre de formation et une entreprise qui prend en charge les frais de formation.
C’est une formule qui optimise les perspectives d’embauche de l’apprenti. En plus d’être rémunérée, la formation en alternance permet à l’étudiant de se démarquer sur le marché de l’emploi grâce à une expérience significative à la fin de sa formation. Elle dure deux ans et consolide en plus de leur compétence en énergie électrique et en numérique, leurs capacités d’organisation, d’autonomie et d’esprit d’équipe lors de la mise en œuvre d’un projet.
L’apprenti, tout en poursuivant ses études en vue de décrocher son diplôme, doit toutefois exécuter pas moins de 152 heures de travail au sein de l’entreprise. Cependant, il bénéficie en plus de son salaire, d’une rémunération des heures supplémentaires exécutées et de la prise en charge des frais de transport de son domicile à son lieu de travail.
Cursus et débouchés
D’entrée de jeu, vous devez être conscient que la formation en alternance requiert un investissement non négligeable. Toutes les deux semaines, vous alternez formation au centre de formation des apprentis (CFA) et travail en entreprise. Au centre de formation, l’alternant aura à subir, pas de moins de 11 heures d’enseignement général, 12 heures d’enseignement scientifique et 12 heures d’enseignement professionnel par semaine.
À l’issue de sa formation, l’alternant serait en mesure de mener l’étude, le développement, la planification, la gestion, et la mise en œuvre de tout projet industriel. Il serait à même d’assurer, entre le client et l’entreprise, l’interface entre différents services. De plus, une large palette de métiers le plonge dans un embarras de choix. Entre autres, il peut exercer les compétences acquises en :
- Machines spéciales, réalisation d’automatismes
- Maintenance (Amélioration et remise en état d’équipements industriels)
- Méthodes (définition des moyens de production ou de contrôle), etc.