C’est un fait ! On ne finit jamais d’apprendre. Quel que soit votre domaine et votre niveau, vous pouvez toujours continuer à améliorer vos connaissances. Il existe plusieurs façons de le faire. L’une d’entre elles est la formation continue. Ce type de formation est financé par des organismes spéciaux. Dans cet article, on vous en dit un peu plus.
Qu’est-ce que la formation continue ?
On appelle formation continue un type d’apprentissage ayant pour but d’aider une personne à avoir des savoirs et du savoir-faire. Cette formation a pour cible les personnes qui sont déjà dans la vie active. Ces personnes ont donc déjà terminé leurs études et aimeraient en apprendre un peu plus sur un sujet donné. À la base, la formation était adaptée pour toutes les personnes qui ont l’âge de travailler. Mais aujourd’hui, elle est plus connue comme une formation professionnelle. Elle ne sert pas qu’à améliorer les compétences des personnes déjà dans la vie active. Elle permet aussi de pouvoir se reconvertir dans un autre domaine.
Le financement de la formation continue
Le financement de la formation continue est assuré principalement par trois organismes: l’État, la région du demandeur et l’entreprise du professionnel. En France, le financement de la formation continue par l’État est encadré par une loi. L’État vote un budget pour ce financement. Le budget sert à mener des actions précises pour les personnes qui demandent des emplois. Ces actions sont menées pour une cible spécifique. Il s’agit des handicapés, des illettrés, des détenus, des immigrés, etc. Ensuite, le budget permet de faire le financement des actions de formations dans des domaines donnés. L’État finance la formation continue en faisant aussi des séances de sensibilisation sur les formations, des dons de fonds aux différentes régions.
Les régions, quant à elles, font leurs financements à leur guise. Elles peuvent financer ceux qui souhaitent suivre une formation continue dans un domaine donné. Elles peuvent aussi choisir de financer tous les domaines mais en précisant les niveaux. La région Centre-Val de Loire, par exemple, finance les personnes de moins de 16 ans, demandeurs d’emploi et voulant avoir certains diplômes (DAEU, licence professionnelle ou master professionnel).
Les entreprises, elles, financent la formation continue dans le but d’améliorer les compétences de leurs employés dans un domaine donné. Suite à un bilan de compétences, une entreprise peut décider de faire suivre une formation à ses employés. Ce sera à elle de la financer.
Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou entreprise, vous pouvez avoir votre formation continue avec Aforp .