Formation BTS Diététicien : notre avis

Dans les collectivités, les hôpitaux, au sein de laboratoires et services de recherche des industries alimentaires, dans son propre cabinet, le diététicien joue un rôle important dans l’apprentissage de l’équilibre alimentaire. Voici pour vous, tout ce qu’il y a à savoir sur le BTS en diététique.

Le BTS Diététique

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée et les rapports entre la nourriture et la santé. Elle introduit dans ces rapports, une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires. Le BTS diététique qui sanctionne la Formation BTS Diététicien, est un diplôme d’État qui dure deux années. Elle est directement accessible après le baccalauréat. Pour se former pour devenir diététicien, il faut suivre, dans un établissement comme Progress Santé, une formation qui se décline en 120 crédits ECTS. Cette formation permet d’intégrer directement le milieu professionnel ou de poursuivre avec un bac +3. Il est souvent possible de suivre cette formation par correspondance ou bien en formation initiale ou formation en alternance avec un contrat d’apprentissage. Suivre son BTS en alternance permet de mûrir plus rapidement un projet professionnel et acquérir de l’expérience professionnelle. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre le BTS diététique en formation professionnelle continue. Ce sera généralement dans un institut de formation, dans le cas d’une évolution professionnelle ou une reconversion.

Le programme de la formation

Quelle que soit la ville dans laquelle il est suivi, le référentiel du BTS est commun à tous les établissements. Les deux années de la formation BTS Nutrition sont composées d’un enseignement général. Il inclut le français, les sciences humaines, l’économie, la gestion, la biochimie et une langue vivante (au choix). Le BTS diététique dispense également des matières plus techniques à chaque étudiant. On compte :

  • La nutrition et l’alimentation : Connaissance des aliments, droit de l’alimentation, étude des besoins nutritionnels et des rations alimentaires des différentes catégories d’individus en fonction de l’âge, de l’état physiologique, du mode de vie.
  • Bases physiopathologiques de la diététique : L’étude des affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel.
  • Techniques culinaires : Maîtriser les techniques culinaires classiques, concilier les impératifs nutritionnels, gastronomiques et les préparations culinaires.
  • Régimes : Formation à l’enquête alimentaire, établissement des régimes et menus spécifiques à chaque maladie.

Les étudiants devront réaliser un stage en entreprise de six semaines en restauration collective, en première année de BTS diététique. En deuxième année, ils seront amenés à faire 14 semaines de stage : dix semaines en diététique thérapeutique et quatre semaines où ils le souhaitent. Ils seront, ensuite, soumis à une soutenance de leur mémoire de stage, face à un enseignant et un professionnel. Le BTS nutrition offre aussi la possibilité de continuer ses études en réalisant une licence pro diététique pour intégrer directement le secteur professionnel.