Les cours particuliers sont un soutien scolaire supplémentaire permettant aux élèves et étudiants de recevoir des leçons conçues selon leurs difficultés ou lacunes.
Il arrive que l’école n’apporte pas assez de soutien à chacun des élèves, en raison du surpeuplement des classes et du manque de temps.
C’est pourquoi beaucoup de parents ont recours aux cours particuliers afin d’aider leurs enfants.
Il existe deux types de cours particuliers :
- Les cours particuliers en ligne : il s’agit de cours particuliers reçus par des professeurs agrégés à travers les plateformes ou applications de communication comme Skype, Zoom, Whatsapp ou Messenger. Les cours en ligne sont pratiques à manier pour les élèves et parents ayant un emploi du temps chargé ou pour ceux qui habitent dans des zones géographiques assez reculées. Les cours en ligne sont généralement moins coûteuses que les cours à domicile (les prix varient entre 15 et 25 euros de l’heure selon la matière en région parisienne). En savoir plus sur les cours particuliers en ligne : https://groupe-reussite.fr/cours-particuliers-en-ligne/
- Les cours particuliers à domicile : il s’agit de cours particuliers donnés par des professeurs agrégés qui arrivent dans votre domicile pour livrer ses connaissances à votre enfant. Les prix des cours particuliers à domicile sont plus élevés (entre 20 et 35 euros de l’heure en région parisienne).
Pourquoi prendre des cours particuliers ?
Un réel soutien scolaire pour les élèves
Les cours particuliers apportent un réel soutien aux enfants étant en difficulté scolaire. En effet, les cours particuliers permettent aux étudiants de recevoir des leçons qui sont spécifiquement conçues pour eux, selon leurs besoins et leurs difficultés. Ce sont des cours sur mesure qui leur sont plus utiles que les manuels de travail généraux.
Les cours particuliers à domicile sont d’autant plus bénéfiques car le contact direct aide énormément les élèves dans la motivation et l’apprentissage.
Cours particuliers à domicile : réduction d’impôts
Les cours particuliers à domicile ont un avantage fiscal : la réduction d’impôt.
Toute personne ayant recours à un service à domicile peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%.
Il s’agit de la réduction d’impôts pour les personnes imposables et du crédit d’impôt pour les personnes non-imposables. Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur les frais de cours particuliers à domicile, en fin d’année fiscale. Ainsi, si vous avez dépensé 5000 euros en cours particuliers, vous recevrez un remboursement de 2500 euros (12 000 euros de plafond).
Il est primordial de déclarer vos cours particuliers auprès de l’administration fiscale afin de pouvoir bénéficier de cette réduction. Vous devez cocher la case 7DB dans la colonne “Services à la personne : emploi à domicile” lors de votre déclaration d’impôt et d’y joindre toutes vos factures prouvant vos versements.
Comment trouver des cours particuliers ?
Annonces cours particuliers
Il est possible de trouver des professeurs de cours particuliers à travers les annonces de cours particuliers, sur internet ou dans les établissements scolaires etc.
Groupes de soutien scolaire
Les organismes de cours à domicile proposent des cours particuliers en maths, en français, en anglais et n’importe quelle autre matière qui vous concerne. Ils proposent des cours particuliers en prépa à Paris, ainsi que des cours particuliers à domicile ou en ligne selon vos besoins. Ces organismes se chargent également de la déclaration des cours particuliers à domicile, en vous remettant une attestation fiscale.
Applications ou sites internet pour cours particuliers
Vous pouvez également avoir recours aux sites internet ou applications mobiles qui proposent de vous trouver des cours particuliers selon votre localisation et vos besoins. Les plateformes comme voscours, Klugg ou PrepApp sont parmi les outils de soutien scolaire qui vous seront d’une grande aide.